Un lien entre leurs colères et la télé ?

Nous ne sommes pas de grands adeptes de la télé, surtout pour nos filles (parce que oui nous on larve devant le soir, je risque de m’attirer les foudres si j’osais avouer qu’il m’arrive de m’endormir devant).

Les filles savent qu’en semaine, il est hors de question d’allumer la télé, oui « même pour 5 minutes steuplé maman ». Alors, le we quand elles y pensent, elles demandent le matin, et de temps en temps quand on a envie de larver, et avoir la paix, on dit oui.

Mais à chaque fois que je dis oui, je le regrette. Parce qu’à chaque fois ou presque, c’est le même constat : elles sont chiantes, l’une va taper une crise pour .. ben rien tiens, l’autre va se mettre à chouiner dès que quelque chose ne va pas comme elle veut… bref on va passer un moment bien pourri avant la sieste.

Pourtant je ne leur accorde pas très tôt le matin (je n’ai pas envie qu’après elles se lèvent encore plus tôt pour pouvoir regarder la télé) et en général pas très longtemps.

Mais parfois je me demande : « Est-ce vraiment à cause de la télé ? »

Parce qu’en fait, je remarque ce type de comportement quand elles ont regardé la télé et je mets ça sur le compte de l’écran. Mais je n’ai pas remarqué si elles étaient chiantes aussi quand elles ne regardaient pas la télé (puisqu’à ce moment-là je ne peux pas mettre ça sur le compte de la télé).

Evidemment, elles peuvent aussi être adorables, mais je n’ai jamais remarqué qu’elles étaient spécialement adorables après un peu de télé.

Alors, est-ce la télé qui rend les enfants chiants ou colériques ?

8 Replies to “Un lien entre leurs colères et la télé ?”

  1. Alors moi j’en suis convaincue !! et même pour moi. Les écrans (quel qu’il soit) sont le mal incarnés. J’essaie de limiter un max mais ça n’est pas toujours facile, surtout en hiver. Pour bien faire, il faudrait que la vire mais l’homme n’est pas prêt je crois :p

  2. oui ici aussi on y pense, mais bon on aime bienla regarder (nous
    adultes) quand meme de temps en temps
    Blogueuse
    Rédactrice pour nosjuniors.com
    N’hésitez pas à devenir Fan de maPage Facebook
    Twitter
    Instagram

  3. Je suis certaine que ça les excite, ils en sont vite dépendants et son frustrés de devoir l’éteindre (et c’est encore pire avec la tablette et jeux vidéos), ici c’est comme chez toi pas en semaine JAMAIS en semaine et le matin en we après le petit dej et basta.

  4. La télé ne rend pas les loulous désagréables… par contre, la console de jeu, si, du coup, on a très fortement limité son utilisation. Je pense que cela vient du côté interactif de la chose.

  5. Elles ne jouent pas encore à la console ouf
    —————————-
    une parisienne à Vincennes

  6. On a un seul enfant (8,5 ans) , mais la télévision a toujours été là, la seule condition est qu’il demande systématiquement pour l’allumer. Après quand je le vois sourire, rire, chanter devant je n’ai pas l’impression qu’elle a mauvaise influence sur lui.Et la télé reste le moyen le plus facile pour qu’il regarde des films (« E.T. », « Edward aux mains d’argent », Star wars, les Marvel, les films de Ray Harryhausen…)
    Pour lla console et la tablette (1 wii et un viel ipad) c’est pareil cela se fait sur autorisation en fonction du planning prévu dans la journée, des devoirs,de son comportement général.
    Par contre télévision et internet (ou/et) jeux vidéos sont des liens sociaux forts, comme le sport, le cinéma et je n’ai aucune envie de l’en priver. Tant qu’il arrive à vivre sans (et il y arrive) tout cela fait partie des activités possibles.

  7. Moi, je suis très exigeante en matière d’écran. J’ai 3 garçons (6,4 et 2 ans). Pour la télé, je fais le tri, OK il regarde mais c’est moi qui choisi. J’aime les mettre devant les documentaires animaliers,ou touristiques. Les dessins animés, c’est de plus en plus compliqué, car les batman, superman… C’est quand même violent, des fois on en oublierai même qu’à la base ce sont des justiciers, des héros. Aussi, j’évite de les laisser devant les chaines françaises, ben, oui, parce que entre le langage grossier (pour rappel le mot pu**** est devenu banal, mais faudrait s’en rappeler la définition!!!), même j’ai trouvé des fois dans certains dessins animés des personnages parler de façon arrogante (chose que je ne supporterai voir chez mes enfants). Sans compter les pubs limite à caractère pornographique. Il ne faut pas oublier que nos enfants sont des éponges et qu’il imite beaucoup aussi. Par contre, j’aime les mettre devant les dessins animés éducatifs en langue étrangère. Mes enfants sont bilingue et ça leur permet d’enrichir leur vocabulaire (moi je ne parle pas cette langue!!!) et voyant que ça marche bien j’aimerai essayer dans une autre langue, histoire qu’il apprenne m encore une nouvelle langue avec les bonnes prononciation ou du moins des bases. (Désolée pour le roman 😜)
    À bientôt .

  8. j’ai une solution, fais comme nous on n’ a plus la télé !

Laisser un commentaire