Programmer des soirées sans écran, voilà à quoi j’en suis réduite. Le téléphone portable chez les ados est un vrai sujet. Et j’avoue que parfois cela me rend folle. Et pourtant c’est assez contrôlé. Mais depuis quelques temps, nous avons mis en place « les soirées sans écran ».
Les soirées sans écran, c’est à dire ?
C’est bien simple. A partir du moment où je rentre du boulot, c’est zéro écran pour tout le monde. On pose nos téléphones et on n’y touche plus.
On fait quoi pendant ces soirées ?
Je pense que c’est exactement la première question que les filles se sont posées.
Et puis, on a trouvé différentes autres occupations. On lit, on discute, on cuisine et on joue. Voilà en gros comment on s’occupe pendant ses soirées.
Niveau jeux de société, nous en avons quelques uns à la maison, et nous en avons découvert de nouveaux.
A quoi on joue ?
Alors nous avons ressorti les jeux auxquels nous jouions déjà comme le Uno, le Skyjo, Match, Splendor ..
Et puis, nous en avons découvert de nouveaux.
Genius Square chez SmartGames
Contrairement aux SmartGames classiques, Genius square se joue à 2, mais on peut y jouer à beaucoup plus si on a plus de boites. Il y a deux plateaux par boites, donc en multipliant les boites, on multiplie les plateaux et donc le nombre de joueurs.
Le principe est super simple : il faut être le plus rapide à remplir son plateau.
Pour commencer, un joueur lance les dès, on place les bloqueurs sur les cases indiquées par les dés. Et top c’est parti ! On remplit son plateau avec les pièces de bois de formes et de couleurs différentes que nous avons. Chacun des joueurs à les mêmes. Soit on s’arrête là, soit on continue sous forme de compétition et là c’est plus drôle !
Alors, celui qui remporte se voit attribuer une contrainte supplémentaire, deux des pièces ne doivent pas être côte à côte. Plus on avance plus le handicap est contraignant.
Ainsi, il est possible de se rattraper l’un l’autre. Si l’un des joueurs est vraiment très fort, grâce aux handicaps il sera possible de revenir dans la course, et le rattraper.
Les parties sont assez rapides, entre 15 et 20 minutes.
Et si on veut, on peut s’entrainer en jouant seul.
Twin it chez Cocktail Games
Le principe de Twin it est super simple aussi (tu remarqueras qu’on aime les jeux aux règles simples), il faut retrouver les paires. D’où la baseline « tu paires ou tu perds ». Chacun retourne une carte de son tas sur la table, et il faut retrouver les paires. Évidemment les images psychédéliques ne simplifient pas la visualisation, puisqu’en plus beaucoup se ressemblent.
Nous avons fait la partie simple qui ne nécessite que 5 paires pour avoir son vainqueur. Après, on peut bien entendu choisir à combien on s’arrête.
C’est assez rigolo puisqu’il faut toucher les cartes similaires avec la même main, et comme c’est rapidement le bordel sur la table, on ne sait plus trop qui est où.
Il existe une version Japan super jolie.
Crack list
Vous avez déjà tous joué au « p’tit bac » un jour ou l’autre. Et bien là, le principe est un peu le même : des lettres et des thématiques.
Nous avons chacun des lettres, ou des cartes « action » qui peuvent renverser le cours de la partie. J’y ai joué avec ma deuz qui aime beaucoup joué. Je pense que c’est encore plus drôle à plusieurs. En tout cas, nous avons bien aimé. L’idée est de choisir une liste et chacun son tour, on doit énoncer une réponse commençant par l’une des cartes que l’on a en main !
Vous aussi vous organisez des soirées sans écran ?
Genius Square : PVC 25€
Twin It : PVC 15 €
Pour l’instant non mais l’homme m’en parlait encore il y a quelques jours en disant qu’il faudrait qu’on le fasse. En plus il a acheté plein de jeux il y a quelques semaines suite à une promo ^^
franchement c’est top !!
Coucou,
Même combat ici avec mon ado de 12 ans et son portable !
J’ai installé des temps d’écran sur son téléphone et sur la console, alors il fait la tête, car ce n’est jamais assez. On aime bien jouer aux jeux de société, il aime bien lire aussi le soir avant de dormir.
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
tous les mêmes !