S’en débarasser

Non non je ne parle pas de mes filles mais de la tétine, ou plutôt des tétines ! 

Des mois qu’on expliquait à ma grande (la petite étant encore un peu petite) qu’il fallait qu’elle se sépare de ses tétines, qu’elle devenait grande, qu’à 4 ans on ne prend plus sa tétine, que ses dents étaient déjà en avant …

Mais l’argument esthétique de l’âge ou de l’implantation des dents n’ont été d’aucun effet !

Le besoin de tétine était plus important, dommage ..

Alors on a essayé autre chose, un argument qu’on pensait être de poids pour notre Choupinette : les princesses, elles, ne prennent pas de tétines! ahaha alors ???

Alors rien de tout, elle nous a bien dit « oui ce soir z’arrête la tétine » mais c’était un peu un  « demain on rase gratis! » Zéro effet, zéro impact.

Alors on s’est dit qu’elle finirait bien par l’abandonner un jour ou l’autre cette tétine. On a fait une croix sur l’idée de ne pas avoir recours à l’orthodontie, et on a préféré ne pas la brusquer (oui nous sommes des parents formidables huhu).

Aprés tout elle ne la prend que dans son lit ou en cas de gros chagrin, c’est pas si grave hein !

Et puis, et puis, il y a eu le jour, ce jour où sa copine lui a expliqué qu’elle sa tétine elle l’avait laissé sur un arbre à tétine en Suède.

Alors ne va pas t’imaginer non plus que nous lui avons proposé un voyage à Stockholm pour y laisser sa tétine.

Mais ce jour là, l’idée d’arrêter la tétine a du faire son petit bonhomme de chemin dans la tête de ma Choupinette, si SA copine, un peu plus jeune, n’avait plus de tétine il n’y avait pas de raison qu’elle la garde.

Alors le soir en rentrant, elle m’a demandé d’enlever les tétines de son lit et de les jeter (prévoyante je les planque, on ne sait jamais).

Et ce soir là, ma grande fille s’est endormie sans tétine, ne l’a pas réclamée pendant la nuit, et le lendemain elle ne l’a pas redemandée, le sur-lendemain non plus …

Quand elle a un chagrin, sa sœur lui apporte gentiment une tétine, et elle trop fière de lui dire « Merci Poussinette mais tu sais ze la prends plus la tétine, c’est pour les bébés »

et ce jour là c’était gagné !

Ça fait prés de 3 semaines …

Je crois qu’on peut dire que la tétine fait partie de l’histoire ancienne pour Choupinette.

Espérons que Poussinette ait un jour le déclic aussi !

Et vous la tétine, le pouce, ils ont arrêté comment ?

 

14 Replies to “S’en débarasser”

  1. Ici on l’a donné au père noël bon j’avoue il y a eu quelques jours un peu dur et puis j’évitais de la trimbaler tout le temps avec nous avant ce fameux jours donc après deux semaines on pouvais dire adieu à la tétine complètement mais j’en avais aussi gardé en réserve

  2. Pas de tétine, pas de doudou jusqu’à ce qu’elle entre en crèche. Aujourd’hui, elle suit le mouvement, elle a les 2. Elle les perd, elle les retrouve, elle les donne à son frère. C’est un objet d’imitation pour elle. On verra à l’adolescence avec la clope… ça va faire mal! Par contre le petit est déjà accro à la tétine, on verra sur le moment comment on le gère, on lui laisse encore ses 3 ans de tranquillité… En tout cas encore bravo à Choupinette (si fière)!

  3. J’en parle dans mon billet d’hier, c’est marrant! Ici l’argument orthodontique a fait de l’effet… Mais ça n’était pas la première fois qu’on essayait de lui faire arrêter depuis un an. Comme toi, on ne l’a pas brusqué. Si elle a dit adieu à sa tototte c’est qu’elle était prête!

  4. Pas de tétine mais des doudous qui restent dasn le lit… je crois qu eLittle Marmot aurait bien aimé mais le Pater est contre… pour compenser, il chippe celle de son copain chez la nounou

  5. Top ! alors nous, c’est le pouce et j’ai l’impression qu’on va avoir du mal à le lui faire lâcher…. mais je vais essayer le truc des princesses, en ce moment elle est à fond Disney (elle appelle toutes les héroïnes « LE Belle » haha) donc je vais lui dire que Le Belle ne prennent pas le pouce…
    Parce qu’elle n’a que deux ans, mais ma copine qui bosse dans un cabinet dentaire m’a expliqué qu’il fallait stopper vers 3 ans. Vu que ça risque d’être long, je prends de l’avance…
    (désolée pour le pavé… Bavarde, moi ?!!!)
    Bises

  6. Trop chouette !
    Ici Tim a arrêté vers 3 ans 1/2. Il devait passer quelques jours chez mes parents et impossible de trouver la tétine (on n’en avait pas de rab), il m’a dit « C’est pas grave Maman, ça va aller » et en effet, il a passé 3 jours sans la réclamer, sans avoir de souci pour s’endormir.
    Mais lorsque ce chenapan est rentré, il s’est souvenu où il l’avait mise (dans mon coussin d’allaitement) et a voulu la mettre de suite dans sa bouche, sauf que je l’ai prise et l’ai jeté. Il a piqué la plus grosse colère de sa vie ! Il s’est roulé par terre, il a tapé dans les murs, crié comme un possédé… Ca me faisait super mal au coeur mais je n’ai pas cédé.
    Une bonne demi-heure plus tard, il est venu me demander si il pouvait aller jouer dans le jardin, j’ai dit oui mais l’ai prévenu qu’au retour, ça ne servirait à rien de me parler de tétine, que c’était fini et en effet, le sujet a été clos ! Ne reste plus qu’à la faire lâcher à Lù mais là, ça va être plus difficile… :-/

  7. Cool, pas evident l’arrêt de la tétine ! Moi ce chameau n’en a jamais voulu La grande avait arrêté seule vers 2 ans et pour le moyen, on a négocié ça vers 3 ans contre l’arret à jamais des épinards (un moche chantage mais il a arrêté instantanément sans en éprouver le manque et en revanche n’a plus jamais mangé d’epinards de sa vie )

  8. Alors ici la tétine on a arreter l’année de leur 3 ans la (les) remettant au pére noel

  9. Pour nous, ça s’est passé par hasard, vraiment! La tétine de Petit Bonhomme est tombée par terre lors de nos vacances à Arcachon en avril dernier, je l’ai ramassée et mise dans ma poche, et il ne l’a jamais réclamée! Pourtant, il la prenait beaucoup, même la journée. Je crois que nous avons eu de la chance sur ce coup-là!

  10. pour l’aîné c’était un doigt et il ne l’a arrêté que lorsqu’il a eu un appareil (vers 6 ans !!!!) – pour n°4, les tétines commençant à être bien abîmées, je lui ai dit que je les jetterai au fur et à mesure et finalement c’est elle qui les jetait et ça passait assez bien mais pour n°5 ça risque d’être beaucoup plus compliqué car il est vraiment accro – j’ai à peine le dos tourné qu’il l’a reprend dans son tiroir !!!!! (il n’a encore que 3 ans) et quand à n°6, il suce 2 doigts mais comme il n’a que 2 ans je le laisse encore faire (et il ne le fait que pour dormir)

  11. Oh bin au moins c’est venu d’elle, c’est bien ! c’est mignon ^^
    Perso, jamais eu ce problème avec mon Loulou, il prend le pouce ! Je préférais la sucette (également à cause de l’histoire des dents !) mais rien à faire, il la crachait… ^^ Du coup le pouce, il faudra attendre un peu plus longtemps je pense pour qu’il s’en passe…!!!

  12. Ah super! Ma Poupette n’a presque jamais voulu de tétine, et il faut dire qu’elle a passé un petit séjour à l’hôpital les premières semaines où ils lui collaient la tétine à chaque fois qu’ils lui faisaient des misères, du coup elle l’a refusée très vite. Un problème en moins!

Laisser un commentaire