Si la musique classique adoucie les moeurs, la musique moins classique fait swinguer le enfants.
Et c’est exactement ce qui est arrivé quand j’ai mis le disque dans le mange disque (le cd dans la chaîne hi-fi) l’autre matin.
Hop à peine le son monté, j’en ai une qui tournoie dans le salon, et l’autre qui fait un plié/tendu (sans râler que ses cuisses lui chauffent, mais comment fait-elle ?) et un grand smile collé à leur petites figurines angevines, si tant est qu’elles puissent être angevines à 6h45 le matin.
Et non malheureusement, ne va pas croire que moi aussi je suis fraîche et pimpante, non non je fais la gueule tant que je n’ai pas eu les 5 minutes nécessaires à me survie, les 5 minutes qui me permettent de regarder l’oeil vif (huhu) la machine à café préchauffer pour que je puisse enfin lancer mon café, sans qui je ne pourrais décoller. Mais là je m’égare totalement du sujet !
Bref, je te disais donc, qu’une fois le disque de ZUT lancé, impossible de les arrêter et en plus « Zut c’est rigolo comme nom pour des gens qui chantent, hein maman? »
Mais ZUT c’est qui ? Zut c’est Fred, Francis et Phil, qui depuis 12 ans enflamme le dance-floor des enfants. 3 artistes qui chantent des chansons à texte pour nos minots, 12 ans qu’ils n’ont pas pris une ride.
Ma grande a déjà eu la chance de les voir en concert, elle est ravie d’y retourner. Ce concert est un spectacle et pour les enfants et pour les parents.
Je suis sûre que Poussinette adorerait pouvoir se trémousser en live mais elle est encore un peu petite pour le son dans une salle de concerts, mais je compte sur sa soeur pour lui raconter dans les moindres détails.
Et pourquoi pas lui refaire vivre avec le disque !
Si toi aussi tu penses que tes enfants triperaient de danser comme des fous, et de se faire « un vrai concert », c’est le 2 décembre que ça se passe. Rdv à La Cigale.
Et pour les overbookées déjà c’est le 14 et 15 décembre au théâtre Traversière.
On s’y retrouve ?
Pour mieux les connaître, ma petite interview :
Fred :J’ai un passé d’animateur en centre de loisirs donc j’ai chanté auprès des enfants dès mes premiers accords de guitare. L’idée de nous spécialiser est venue en constatant combien c’était un public réceptif et spontané. Comme on est tous 3 auteurs compositeurs, on s’est dit qu’on pouvait écrire nos propres chansons en se basant sur l’observation du quotidien de la famille et des enfants.
Phil : On venait d’origines musicales différentes (groupes de rock pour Francis et moi, café théâtre pour Fred) il nous a semblé évident de mettre à profit nos différentes expériences de la scène auprès de ce public, d’autant qu’au moment où nous avons commencé (1999 pour nos premières maquettes), nous jugions que la qualité musicale proposée était assez « limitée ». L’image du chanteur pour enfants était galvaudée. C’est moins le cas aujourd’hui et l’offre proposée s’est, je trouve, considérablement diversifiée et améliorée.
Francis: Il était très important pour nous d’avoir la même exigence musicale que dans nos autres spectacles destinés aux adultes. Notre surprise fût de constater que le public dit pour enfants et en fait un public multigénérationnel et c’est là qu’on se retrouve pleinement. On dit qu’on fait d’ailleurs de la « chanson pour famille » et non pas uniquement « pour enfants » . Il n’y a qu’à venir dans nos salles pour voir les parents chanter en choeur (parfois plus fort que les enfants)pour comprendre pourquoi.
– Quel est votre moment préféré une fois sur scène ? (l’arrivée sous les applaudissements ? entendre les enfants chanter ? les voir danser? le final ?…)
Phil : Il y a beaucoup de bons moments car si on donne beaucoup sur scène en terme d’énergie , on prend également beaucoup à la salle qui n’est pas en reste.
Francis : C’est un échange permanent sur scène et l’avantage est qu’on à affaire à un public qui ne triche pas. S’il aime , on le sait mais s’il s’ennuie ou n’est pas concerné par ce qu’on propose, on le sait immédiatement. On peut donc vite corriger le tir.
Fred : Pour moi, l’une des meilleures récompenses est d’arriver dans une ville où on n’a jamais mis les pieds et m’apercevoir que les enfants chantent les chansons des albums par choeur. Cela prouve qu’ils se les ont accaparées et qu’on a visé juste à travers nos textes et nos mélodies.
J’aime bien ce groupe, mon fils,aussi, dommage qu’ils ne passent pas en concert en Province…
ah oui dis donc c’est pas cool ça