La rentrée a un impact sur les enfants, la famille mais également les animaux de la famille. Vous y avez pensé ?
Et parmi les changements qui opèrent au moment de la rentrée on constate que suite au retour à la vie quotidienne, 38 % des propriétaires déclarent que leurs compagnons se retrouvent plus souvent seuls, 18 % évoquent un impact sur le temps consacré aux moments de jeu, et 13 % constatent des changements dans les horaires des repas.
Tous ces changements peuvent provoquer un stress chez l’animal.
pour y palier, certains propriétaires ont tenté d’adapter leur routine : 27 % ont même ajusté leurs horaires de travail, 17 % ont opté pour des jouets interactifs, et 9 % ont fait appel à un promeneur pour tenir compagnie à leur animal pendant leur journée de travail ou de cours. Cependant, 48 % des propriétaires n’ont pas changé leurs habitudes, probablement par manque de connaissances, de temps ou de ressources.
Alors que faire ?
La Meute Citadine, comportementaliste canine,
recommande de préparer son chien à cette modification des habitudes.
Pour cela, il faut :
● Reprendre progressivement une routine, en réintroduisant notamment les balades quelques semaines avant la reprise du rythme quotidien. Cela aidera le chien à s’adapter en douceur au retour des habitudes de la vie courante.
● Habituer son chien à passer du temps seul, afin d’éviter l’anxiété de séparation. En commençant par de courtes absences, puis en augmentant progressivement la durée.
● Prévoir des activités physiques ou masticatoires afin de réduire le sentiment de stress chez l’animal. Un chien stimulé est un chien comblé. Avant de commencer sa journée, il est nécessaire de lui accorder du temps avec une promenade par
exemple. Celle-ci peut se dérouler en présence d’autres chiens, et il est aussi conseillé d’emprunter des chemins variés. Et pour les propriétaires aux journées bien remplies.
Rover et ses services de garde ou promenade sont une solution à
privilégier, s’adaptant aux besoins de l’animal pour lui tenir compagnie pendant la journée. Cela lui permettra de dépenser son énergie et de rester calme.
Au-delà des balades, les Français peuvent explorer diverses activités pour favoriser la stimulation et sociabilisation du chien : le doga, le canivtt, le canicross, l’agility, le massage canin, le dog dancing… Toutes ces activités renforcent le bien-être de l’animal et la complicité entre les animaux et leur maître, qui avouent pour 69 %d’entre eux avoir une relation forte avec leur animal.
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ou à qui faire appel !