S’il y a des choses auxquelles ont ne peut pas échapper: ce sont les traditions !
Et pour les fêtes, il y en a un paquet !
Mais si il ne faut en retenir que 2 : ce sont les papillotes et les crackers.
Depuis toujours (au moins jusque là où ma mémoire remonte), il y a un cracker posé dans l’assiette de chacun.
Normalement, on tient un bout du notre avec une main, et un bout de celui du voisin avec l’autre, et à 3 tout le monde tire en même temps, et PAF le cracker !
On recupère ses petits cadeaux, tout le monde est content parce que ça a claqué, et les plus courageux passent le repas avec le chapeau/couronne en papier sur la tête (oui il y a toujours un chapeau/couronne en papier dans un cracker).
Et les papillotes… Dans leurs papiers brillants, elles peuvent aussi décorer la table. Mais attention à ne pas les mettre trop au début du repas, sans quoi les enfants se jetteront dessus et ne mangeront rien.
Il y en a pour tous les goûts. Il y avait autrefois des pétards dans les papillotes aussi, mais cette époque est révolue, par contre on trouve un paquet de claque-doigts dans le sachets avec le lutin !
Mais si il y a bien une règle c’est celle de prendre des vraies bonnes papillotes : Les Révillon ! Là dessus, on ne négocie pas !
Et puis dans chaque papillote, il y a un petit papier, à l’époque c’était une jolie déclaration, aujourd’hui c’est une citation !
Et pour les lyonnais, faîtes-vite, jusqu’à mercredi une boutique éphémère est ouverte pour y retrouver entre autres, les meilleurs grands crus! (99 rue du Président E. Herriot, Lyon 2eme)
A vos papillotes, prêts, fêtez !
Mes papillotes de l’année dernière avaient un pétard ce n’était pas révillon par contre….
Bisous
ah va falloir que j’enquete alors
Pareil, que des Revillons, rien d’autre! Chez moi elles décorent les cadeaux au pied du sapin…. par contre impossible de trouver celles au Malakoff.