J’ai trempé mon doigt dans la confiture turelure
Ca sentait les abeilles,
ça sentait les groseilles
ça sentait le soleil
J’ai trempé mon doigt dans la confiture.…
La suite je ne m’en souviens plus très bien, mais cette comptine apprise en CP m’est revenue tout de suite en tête quand les filles ont voulu goûter la confiture que nous préparions.
Cette comptine je l’ai apprise il y a près de 30 ans, à l’âge qu’a ma grande aujourd’hui ! (hop hop hop je te laisse calculer mon âge)
Le week-end, on attaque généralement assez tôt dans les activités en tout genre, peinture, pâte à modeler, coloriage, perles à repasser .. mais ce samedi là, nous avons aussi fait de la confiture.
De la confiture que tu peux faire sans avoir vraiment anticiper le truc, juste avec le sachet de fruits Les toqués du fruit et du sucre.
La recette est extrèmement simple : verser la préparation dans une casserole et y ajouter 100 à 200g de sucre.
Chauffer le mélange et laisse mijoter après le premier bouillon, pendant 6 à 7 minutes en remuant
Verser la préparation dans les pots à confitures bien propres et secs
Bien refermer à chaud (je ne sais pas pourquoi j’ai le reflexe de mettre les pots à l’envers ensuite)
Laisser refroidir et mettre au frais
Ensuite déguster !
Nos pots ne sont pas très pleins, puisque les filles voulaient que nous en fassions un chacune.
Ensuite, nous sommes passées à l’atelier « création de l’étiquette », et notre matinée a été bien remplie et productive.
Qu’est ce qu’elles étaient fières d’avoir fait leur propre confiture, et pourvoir en offrir à leur Papou.
Avec une bonne baguette bien croustillante, elles sont délicieuses, avec des vrais morceaux de vrais fruits qui viennent de vrais arbres français (sauf pour la mangue).
Nous avons testé la Fruits rouges, et je pense que l’on va essayer celle à l’abricot la prochaine fois.
Les toqués du fruit propose également des fruits préparés pour faire des sorbets maisons, des crumbles, ou des tartes au citron.
Et toi, ta confiture tu la fais comment ?
Merci pour cette découverte ! Je fais la confiture au Companion mais c’est une très bonne idée. J’avais appris cette poésie en CE2 et je la connais encore par coeur, j’adorais ma maîtresse de CE2 alors c’est peut-être pour ça aussi…
moi j’adorais ma maitresse de CP
Blogueuse
Rédactrice pour nosjuniors.com
N’hésitez pas à devenir Fan de maPage Facebook
compte facebook
compte twitter
Moi ma confiture c’est maman qui me la donne, abricots/fraises-fraises des bois/figues je n’aime pas celle qu’on achète elle est trop sucrée. Tu sais que tu m’as fait peur avec ton poème j’ai cru que c’était ta nouvelle façon d’écrire, j’ai lu les premières lignes et je me suis dit « mais qu’est ce qu’il lui prend ? » LOL
La confiture c’est ma grand mère qui me là fait lol la dernière quetsches cannelle un délice !!! mon lien de blog pour le mardi beauté http://www.chantilly-by-jls.com/blog Bon Mardi à toi
Chapeau, jamais je me lancerai à faire de la confiture
C’était vraiment facile