Le gouffre de Padirac : bienvenue au centre de la Terre

« Découvrez sous Terre, le plus bel endroit de la Terre », voilà exactement ce qui décrit le Gouffre de Padirac.

Je ne connaissais pas du tout la région de la Dordogne, du Lot, le Périgord … bref ce coin-là de la France. J’y ai remédié cet été. Et ce que je peux vous assurer c’est que la région est riche et magnifique.

Nous avons profité d’être dans cette région pour programmer quelques visites. Ça aurait été dommage de ne rester qu’au bord de la piscine. En ce moment encore plus, il faut prévoir un peu puisque les billets sont à prendre à l’avance.

Parmi ces visites, il y avait : le Gouffre de Padirac. A une heure de route de là où nous logions, j’ai choisi une visite à 11h45, on est en vacances quand même !

Le gouffre de Padirac

A peine arrivé, la surprise est déjà immense puisque l’on peut voir cette ouverture béante dans la sol. Un rond presque parfait de 35 m de diamètre qui laisse apercevoir le fond quelques 75 mètres plus bas. Impressionnant.

D’ailleurs, ma deuz a été prise de panique et ne souhaitait plus descendre.

Après avoir récupérés les audioguides, nous pouvons accéder aux escaliers pour commencer la visite des entrailles de la Terre.

Dans un premier temps, on descend des escaliers pour aller au fond du trou. Nous en descendrons, ensuite, d’autre pour aller au fond du gouffre. Quelle différence, me direz-vous ?
Lorsque l’on descend au fond du trou, il fait encore clair et nous ne sommes pas sous terre, il s’agit dune descente verticale.
Pour aller au fond du gouffre, ça se passe sous la Terre.
A ce moment-là on passera de 75 à 103 mètres sous Terre. Et là, la température chute d’un coup. Il fait humide et 12°C, température qui correspond à la moyenne des températures de l’année.

Après être descendus dans le gouffre, nous longeons la rivière souterraine dont l’eau est d’une clarté incroyable. Nous arrivons ensuite à l’embarcadère pour un petit tour en barque pour arriver au Lac de la pluie et découvrir la grande Pendeloque, stalactite de 60 m de haut. Unique endroit où de l’eau goutte, d’où cette formation et le nom de ce lac.

Arrivés de l’autre côté, c’est parti pour la suite de la visite.

Passage par la salle du grand Dôme et sa « pile d’assiettes » impressionnante, puis le lacs des Gours. Des barrages naturels forment une succussion de petits lacs. cela m’a fait pensé à Pamukkale en Turquie.

On continue notre tour pour aller récupérer la barque et faire le trajet dans l’autre sens.

La remontée se fera en ascenseurs pour ceux qui veulent !

Concrètement comment ça se passe ?

Il faut avoir réservé les places sur internet, sans quoi vous risquez fortement de ne pas pouvoir descendre.

Arrivées sur place, tout est très fluide.

Quand arrive notre tour, on nous fournit un audio guide. Je n’ai pas l’habitude des audioguides mais je dois dire que c’est vraiment génial. Si on omet celle qui râle parce que le sien est un peu en décaler…

Ensuite, il n’y a qu’à suivre et s’émerveiller.

Tips :

  • Si comme ma deuz, vous avez un enfant inquiet, vous pouvez le rassurer en lui disant que cela ne risque vraiment rien. d’ailleurs si on risquait quoique ce soit, nous devrions être équipés de protections spéciales, ce qui n’est pas le cas. Cette explication a été efficace chez nous.
  • Si vous avez l’occasion, rendez-vous à Montvalent et sa Fontaine Saint Georges pour voir la résurgence de la rivière souterraine. ET si vous avez de la chance, vous pourrez – comme nous- y croisez des plongeurs passionnés.

Vous êtes maintenant prêts pour la visite du Gouffre de Padirac ! Attendez-vous à être émerveillés !

panneau-gouffre
audioguide
gouffre-padirac
zigzag
ouverture-beante
Martel
riviere-padirac
plateau
pile assiettes
resurgence

10 Replies to “Le gouffre de Padirac : bienvenue au centre de la Terre”

  1. Franchement c’est superbe ! Je ne pensais pas qu’il y avait des sites comme ça en France ! on se croirait dans une cenotte du mexique !

    1. Oui c’est dingue

  2. L’année dernière on était en vacances à deux heures de là mais on a privilégié les visites plus proches. Mais j’aimerais beaucoup y aller.

    1. Faudra y retourner

  3. La région me tente beaucoup depuis longtemps!

    1. Il y a vraiment des merveilles

  4. on y est allés en famille il y a deux ou trois ans, et on en garde un très beau souvenir !

  5. Hello, merci pour ton article, je viens de le proposer à mon chéri pour les prochaine vacances. C’est un super endroit.

    1. oui c’est vraiment une région très riche

  6. whaou c est vraiment impressionnant
    c est beau <3

Laisser un commentaire