Si les confinements successifs de l’année dernière nous ont bien appris quelque chose, c’est à quel point il est difficile de concilier famille et travail. De nombreux parents se sont ainsi retrouvés à la limite du burn out, devant coordonner garde des enfants et télétravail. Une situation complexe qui n’est pourtant pas inévitable. Voici quelques astuces pour relever le challenge !
Délimiter son espace de travail
Comme lorsque vous êtes au bureau, il est essentiel de vous constituer un endroit où vous pourrez travailler sans être dérangé. Beaucoup ont fait l’expérience des visioconférences au beau milieu du salon, avec les cris des enfants en fond sonore. Autant dire qu’il s’agit d’un cadre peu propice à la concentration… Pour éviter les nuisances sonores, transformez une pièce en bureau, où vous pourrez travailler en toute tranquillité. Si vous n’avez pas assez de place, pas de panique, il suffit de signaler aux enfants que le salon est désormais votre lieu de travail, et qu’ils ne doivent pas vous importuner à certains horaires.
Opter pour la garde d’enfants quand vous n’en pouvez plus
En tant que parents, nous connaissons tous ces moments de ras-le-bol ! Si vous êtes sur le point de craquer, pourquoi ne pas confier vos enfants à des professionnels, même à domicile ? Si vous êtes dans l’Est de la capitale, vous pouvez avoir recours à l’agence de garde d’enfants à domicile Kangourou Kids à Vincennes. Ils seront occupés pendant votre journée de travail et ne pourront pas vous embêter.
Alterner avec son conjoint
Ce n’est pas à vous d’endosser toute la charge mentale ! Pour un juste équilibre, demandez à votre conjoint de se rendre disponible pour garder les enfants. S’il est également en télétravail, vous pourrez ainsi alterner : l’un s’occupe des petits lorsque l’autre travaille, et inversement. Un système qui devrait bien fonctionner si vous prenez l’habitude.
Trouver un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée
La généralisation du télétravail a bouleversé nos modes de vie et de travail. Et pas toujours pour le mieux… En effet, beaucoup d’employés se sont plaints de travailler deux fois plus, sans avoir de démarcation nette entre leur journée au bureau et leur retour à la maison. Il est donc difficile pour certains de se réadapter et trouver un équilibre. Or, il est primordial qu’une fois votre journée terminée, vous éteignez définitivement votre ordinateur et que vous profitiez de votre soirée en famille. Pensez également à vous aérer la tête en sortant avec des amis, pour vous éloigner un peu du cocon familial. Vous serez d’autant plus heureux de revenir à la maison le soir.
Tirer parti des siestes des petits
Le moment où vous couchez les enfants pour la sieste est un moment privilégié. En effet, vous pourrez profiter de ce moment rare de calme pour effectuer toutes les missions qui vous demandent le plus de concentration. Moins de stress et plus de productivité.
Occuper ses enfants avec diverses activités
Rien de tel que de prévoir à l’avance des activités pour que vos enfants se tiennent tranquilles lorsque vous travaillez. Inutile de les coller d’office devant un écran car, si c’est certes plutôt efficace, ils risqueraient ensuite d’être plus agités. Investissez par exemple dans des cahiers de coloriage ou toutes sortes d’activités manuelles qu’ils pourront réaliser sans vous (et sans se blesser). Cela renforcera leur créativité et vous serez au calme : d’une pierre deux coups ! Vous pouvez également faire un tour en librairie le week-end, afin de trouver des livres qui leur plaisent et pouvoir organiser un coin lecture lors de vos journées de télétravail. Bref, vous l’aurez compris, il existe une infinité d’activités simples à mettre en place.
Faire participer les enfants à l’intendance de la maison
S’ils sont assez grands pour vous prêter main forte, demandez à vos enfants de participer aux tâches ménagères. Cela permettra de vous soulager un peu et de pouvoir vous détendre une fois votre journée de télétravail terminée. Vider le lave-vaisselle, s’occuper des machines, mettre la table, nettoyer les chambres : mettez-les à contribution autant que possible.