Parce que faire l’école à la maison n’est pas évident. On s’adapte. Heureusement, nous avons des outils pour nous adapter. Nous avons travailler sur les Océans et leurs habitants grâce à la lecture de ma Deuz : « Mission Vétos – Un dauphin en détresse » et au poster « Animaux des Océans« .
Le pitch du livre : Pendant leurs vacances en Bretagne, Inès et Lucas découvrent un dauphin échoué sur la plage. Les deux enfants, bientôt rejoints par leurs parents, s’empressent de l’hydrater pour le maintenir en vie. Mais sans le matériel adéquat, impossible de le porter jusqu’à la mer ! Lorsque les renforts arrivent, l remise à l’eau s’organise. Quel soulagement pour les sauveteurs de voir le cétacé gagner le large en direction de ses semblables.
Grâce au livre, ben, elle a lu ! Ce qui est déjà pas mal, puisqu’il faut qu’elle lise un peu chaque jour. Et cela nous a permis de parler des animaux marins, mammifères, cétacés …
Ensuite nous avons travaillé sur les conjugaisons : J’ai choisi un passage du livre que je lui ai demandé de souligner les verbes conjugués et de les conjuguer à l’imparfait, puisque c’est le temps qu’elle travaille en ce moment.
Nous avons cherché des mots dans le dictionnaire.
J’ai également prévu une petite dictée préparée.
Le poster a bien sûr fait travailler la manipulation, la précision dans les gestes, cela favorise la concentration. Et leur permet de se poser un peu calmement.
Mais les filles ont appris à identifier les animaux, utiliser les bons qualificatifs pour faire deviner un animal marin à l’autre. et puis, nous nous essayons à l’anglais, ce ne sont pas des mots essentiels mais c’est toujours ça de pris. Je ne suis déjà pas maîtresse mais encore moins d’anglais !
Je vais essayer de trouver d’autres thèmes qui se regroupent à partir de lectures ou expériences. Il faut que je trouve un moyen de faire travailler l’histoire et la géo à ma grande mais ça c’est pas gagné. Je n’ai absolument jamais aimé l’histoire, j’ai du coup beaucoup de mal à la raconter.
Vous trouvez des idées pour croiser les apprentissages, comme on fait avec les Océans?
Moi j’ai plein d’idées mais bon, mon ado ne veut pas en entendre parler… ça marchait bien jusqu’en 6ème… !
Pour Raoul, on suit le planning de la journée envoyé par les maitresses. Mais évidemment, si on peut croiser, on le fait.
Pour l’histoire, tu as de super podcast que les enseignants utilisent justement, sur France Inter
[…] et le reprise du télétravail pour moi (à mi temps), et enfin prendre de nouveau le rythme de l‘école à la maison, avant de peut-être reprendre le rythme de l’école à l’école et le travail au […]
[…] ? Je ne crois pas. Parce que la maîtresse, c’est moi ! Depuis que nous faisons l’école à la maison, je suis une maman maîtresse. Etre maîtresse n’est pas vraiment un choix, cela s’est […]