Cela faisait quelques mois que les filles me demandaient d’aller voir un film dans « le globe », nous passions devant à chaque visite à la Cité des Sciences. Pour ma part, j’y étais allée en 1986, juste après son ouverture et j’en gardais un souvenir magique !
C’est donc avec un grand enthousiasme que nous sommes partis voir « Baleines » en famille, à la Géode.
Ce film de 40 minutes présenté en format géant IMAX® 180° nous a fait vivre une rencontre unique et saisissante avec les baleines à bosse, ces géants des mers, et nous a permis d’observer au plus près la façon dont ces mammifères communiquent, chantent, jouent et se nourrissent. Nous avons beaucoup aimé le passage expliquant la façon dont les baleines pêchent les poissons pour se nourrir et avons été émus par le sauvetage d’une baleine empêtrée dans des filets de pêche.
Le film met largement l’accent sur le rôle de l’homme et plus précisément des baleiniers dans l’extinction de l’espèce qui paraissait inéluctable il y a encore cinquante ans. L’espèce connait aujourd’hui un lent mais remarquable essor.
Ce film a donc une portée éducative et écologique essentielle pour nos enfants, mais il est également l’occasion de voir des images spectaculaires dans une salle hors-norme, à tel point que parfois nous avions l’impression de plonger ou que la salle bougeait en compagnie des baleines !
Un vrai moment de bonheur pour mes filles, après la réflexion de la petite dix minutes après le début : « mais Maman il n’y a que des explications dans ce film ? », je me suis demandée si elle allait être intéressée. Finalement les deux se sont exclamées à la fin : « Déjà ??!!! » et ont adoré cette séance dont elles ont parlé à tout le monde.
Une belle sortie familiale, à partir de 3 ans, à voir avant le 6 septembre !
INFOS:
12 euros (tarif plein) – 9 euros (tarif réduit)
La Géode, 26 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Métro / Tram T3 : Porte de la Villette
Merci Alexandra pour ton retour d’expèrience.
Un très beau film. On l’a vu plusieurs fois, mais mes bambins en redemande toujours.