Nous avons reçu un bien joli livre : Les questions, ça fait grandir ! Un vieil adage dit que « La curiosité est un vilain défaut ». Mais, comme tout vieil adage, il n’est pas à prendre au pied de la lettre. C’est bien la curiosité mal placée qui est un vilain défaut. Alors que se poser des questions et y apporter des réponses est plutôt positif.
Du coup, cet ouvrage recense 60 questions existentielles d’enfants de primaire. 60 questions auxquelles une psychologue répond avec bienveillance.
Parmi ces questions, différents grands thèmes sont ressortis. ce qui a permis de les classer. Donc, les questions peuvent aussi bien aborder la vie, les croyances, les émotions, la mort, l’école ou bien d’autres sujets.
On retrouve par exemple : « pourquoi nous ne savons pas tout? » « pourquoi je n’aime pas dormir tout seul? »…
Cet ouvrage peut être laissé à disposition des plus grands, ce qui leur permettra d’avoir une début de réponse et d’en parler. Mais aussi, ce livre peut servir de support aux parents pour apporter des réponses aux questions que se posent leurs enfants.
Toutes les réponses sont apportées avec beaucoup de bienveillance, et de mots simples. Ce livre est une vraie bible aussi bien pour les parents que pour les enfants.
C’est chouette ce genre de livre. Raoul est à un âge où il se pose plein de questions métaphysiques et c’est parfois compliqué de répondre avec des réponses adaptées. Ce genre de support est bien utile.
Oui j’adore
il est sympa ce livre, je pense que mon petit dernier ça lui plairait bien 🙂
C’est sûr
ça a l’air chouette mais par exemple sur la page des mauvaises notes, pas un mot des parents qui mettent la pression alors que c’est la réalité, bcp d’enfants ont peur d’avoir des mauvaises notes parce qu’ils ont peur de la réaction des parents 😉 ça manque un peu de nuance je trouve 😉 en tout cas ça peut générer la discussion entre parents et enfants !
c’est bien et c’est une bonne base pour en parler après avec ses enfants 🙂
Il a l’air très chouette ! La miss est à l’âge des pourquoi et des comment, je pense qu’il lui plairait beaucoup !
alors n’hésite pas