A défaut de pouvoir aller au musée, les livres ont fait venir les musées à nous… ou presque. Bon, on est d’accord ce n’est pas pareil, mais c’est toujours mieux que rien. Et puis, ils sont venus à nous de manière plutôt rigolote. Nous avons donc reçu deux ouvrages complètement différents.
Le premier : « Je mène l’enquête au Louvre »
Comme le précédent, « je mène l’enquête à Paris« , l’idée est de résoudre l’enquête au fur et à mesure de la lecture. Plus on avance dans le livre, plus les indices s’accumulent.
Le pitch : « Suis Léonard, grand passionné d’art, lors d’une exceptionnelle visite nocturne au musée du Louvre. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Pendant la nuit, le fantôme de Mochephégor sort de l’ombre et sème la panique au milieu des visiteurs ! Tout le monde s’enfuit et l’avenir du Louvre est menacé : qui voudrait visiter un musée hanté ? Avec Léonard et son oncle, explore le musée dans ses moindres recoins, visite ses départements et découvre ses œuvres emblématiques !«
Au fur et à mesure de l’enquête, nous avançons dans les différentes pièces du musée pour recueillir témoignages, indices, réponses aux énigmes … Pour un peu, on y serait !
Le second : « Jamais trop d’art«
Les sept familles de l’art sont représentées dans cette ouvrage. On y apprend que des histoires incroyables, mais vraies ! Chaque histoire est accessible même pour les jeunes. Les anecdotes sont vraiment sympas. Les filles ont pris plaisirs à découvrir en priorité celles des monuments et œuvres qu’elles connaissaient pour découvrir ensuite les autres !
Et, de mon côté, j’ai beaucoup aimé découvrir ce livre avec elle. Evidemment, ce n’est pas à lire en une fois, mais quelques une en fonction de l’actualité, de ce que l’on a envie de découvrir…
Un indispensable dans une bibliothèque.
Alors à défaut d’aller au musée, le musée vient dans nos bibliothèques !
Je mène l’enquête au Louvre – Editions Gründ – PVC : 9.95€
Jamais trop d’art – Editions La Langue au Chat – PVC : 14.95€
*reçus en SP
Ha la la, j’ai tellement hâte de pouvoir retourner au musée. Mais bon, comme tu dis, ce genre de livre permet de patienter ^^
Il faut trouver des moyens … Sinon on dépérit
c’est très chouette et ça vrai que ça manque trop !
Oui ils sont très chouettes
Ils sont top ces livres !! une bonne idée en attendant la réouverture des musées
Deux bonnes idées ces livres, je les aurais acheté à l’époque 😉
Jamais trop tard, un très beau livre à avoir ! qu’est ce que ça me manque les musées !