Au dernier confinement, l’ennui vous a poussé à vous lancer dans une énième activité manuelle. Amateurs de broderie, couture et autres loisirs créatifs, cet article est pour vous.
Face à l’ennui, traîner sur les réseaux sociaux vous a convaincu de vous armer d’une aiguille et d’une bobine de fil pour créer vous-mêmes vos propres vêtements. Il faut dire que les multiples vidéos à ce sujet sur Instagram, Youtube et Facebook rendent plus facile l’apprentissage de la couture. Avant de vous lancer dans divers projets, voici quelques astuces que vous devriez connaître.
Le bon matériel
Débutant, équipez-vous dans un premier temps de l’indispensable du couturier. Avant tout, une bonne paire de ciseaux semble être un prérequis incontournable afin de découper les tissus de façon propre, sans les abîmer. Une deuxième paire vous permettra également de venir à bout des autres matériaux qui peuvent vous être utiles : carton, papier,… En ce qui concerne le marquage, des crayons textiles, pour certains temporaires, feront office de fidèle allié dans votre apprentissage de la couture. Vous ne pourrez également pas vous passer du traditionnel mètre ruban, des épingles et de bobines de fil en tout genre, ainsi que de la machine à coudre pour les projets les plus ambitieux. Pour un rendu encore plus soigné et pro, notamment pour les indications de lavage en machine, voir les étiquettes tissées de qualité pour les créateurs chez Griffesvivienne. Un petit tour à la mercerie la plus proche s’impose donc pour être certain de posséder tout le matériel nécessaire.
Des patrons pour vos projets
Une fois armé jusqu’aux dents, il est temps de choisir le projet parfait pour débuter. Avant de présenter votre dernière collection inspirée de Chanel, soyez réaliste et commencez par des trousses, des couvertures ou bien des écharpes. Pour ce faire, le patron vous donne la marche indispensable à suivre. Le web regorge de modèles que vous pourrez imprimer. Il va sans dire que vous devrez assembler différentes feuilles A4 afin d’avoir un patron à taille réelle. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le tissu qui vous plaît. En suivant à la lettre toutes les instructions, et en redoublant de minutie (et surtout de patience), vous retirerez une certaine fierté à vous pavaner devant vos collègues de bureau en répétant à de multiples reprises “c’est moi qui l’ai fait”. Succès garanti !
Petite précision : il faut vraiment garder une paire de ciseaux juste pour le tissu. Sinon il s’abîme vite. Pour commencer, il y a des tas de petits projets faciles sur le net. Sur mon blog par exemple ^^
😉
Il est intéressant ton article 🙂
j avoue j’arrive pas à m y mettre mais j ai pas de lieu pour coudre non plus….