Le sommeil en questions

Mercredi dernier, j’avais rendez-vous avec des blogocopines, pour parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur (avec la nourriture cf. les Maternelles!).

sommeil

Je vous avais fait part de mes « inquiétudes » .

Après un déjeuner toutes ensemble, pendant lequel nous en avaons profité pour papoter avant les « choses serieuses », nous avions rendez-vous avec Professeur DEHAN (ancien Chef de Service de néonatologie à l’hôpital ANTOINE-BECLERE de Paris).

Un homme d’experience, qui a su animer le débat avec toutes ces nenettes autour de lui, qui ne manquait pas de lui poser des questions perso, d’apporter son témoignage, de ne pas être d’accord avec lui, chacune ayant sa petite exception à la maison … bref des nenettes quoi!

Bon tu vas me dire c’est bien mais t’as appris quoi ? !

Petit rappel: le cycle de sommeil dure en moyenne 120 minutes chez l’adulte et l’enfant et se constitue de 5 phases, alors qu’il est de 50 minutes chez le nourrisson et se constitue de 2 phases (sommeil agité-sommeil calme).

La phase de transition dure en moyenne un an, je te rassure ça peut être plus ça peut être moins hein!

Je te passe l’historique complet, mais dans les 60-70’s, la science commence à s’interesser aux prématurés, et l’on s’aperçoit qu’en les faisant dormir sur le ventre, ils dorment mieux et surtout respirent mieux.

Du coup, hop on se dit si c’est bien pour eux c’est bien pour les autres, et voilà pourquoi nous avons dormi nous sur le ventre (non je ne suis pas née dans les 60’s).

L’Australie et la Nouvelle-Zélande lancent des études qui démontrent que non ce n’est pas bon, la mort subite du nourrisson a terriblement augmentée.

Et hop on repart sur le dos, il est prouvé aujourd’hui que le SEUL mode de couchage sûr est sur le dos.

Et pour ne pas ajouter de facteurs à risque, on enlève tout du lit, pas de draps, pas d’oreiller, pas de tour de lit mou, pas de doudou énorme, pas de matelas mou, pas de tabac dans la chambre du bébé (en vrai pas de tabac du tout hein!)

Flash info: le cododo vient de la période à laquelle on a dit que le lait maternisé etait meilleur pour l’enfant, libération de la femme ect…, l’allaitement maternel était moins à la mode, du coup pour retrouver le contact avec bébé se met en place le cododo!

Flash info bis: Surtout pendant les terreurs noctures de ton enfant : ne le reveille pas (en vrai ne réveille pas ton enfant tout court, mais là encore moins)

Si tu as des questions, je suis incollable !

Nan j’déconne je vais déjà essayer de régler le problème de la mienne !

Merci les filles Cranemou, Madame Parle, Mama Funky, maman(at)home, LMO, Parents testeurs etLadybutterfly,et Anne Charlotte

 

9 Replies to “Le sommeil en questions”

  1. merci pour l’exposé!
    je l’ai souvent lu de ne pas aller réveiller un enfant qui pleure la nuit, et donc je me lève jamais en fait… ce sont les filles qui viennent si vraiment y’a besoin… on m’a souvent jugé mauvaise mère… au final, c’est p’tet pour ça qu’elles dorment plutôt bien! ouf!
    courage pour ta pepette ))

  2. Punaise mais comment vous faites toutes pour être aussi complètes? Vous avez pris des notes ou quoi??^^
    Faut que je me penche sérieusement sur la question mais je n’ai rien à dire que vous n’ayez déjà dit, en fait…

  3. Après avoir écouté en boucle Pierre et le loup, Louise ne voulait plus ( à 4 ans, je précise) passer d’une pièce à l’autre sans une autre personne à ses cotés. J’avais un Rv chez l’homéo à cette époque : stramonium en 5ch et hyosciamus niger + lithium en ampoules 3 x par semaine. Ben ca a très bien marché. Coté sommeil je suis plutôt du genre impitoyable, faut pas m’énerver la nuit La lumière dans le couloir a suffit au besoin. J’ai aussi du les envoyer bouler à l’occasion, version mauvaise mère comme Bertabulle mais c’est assez efficace au final je dois dire

  4. De ce côté on a de la chance et même sans conseil j’avais senti d’instinct qu’il ne fallait pas réveiller lors des terreurs nocturnes, on voit que l’enfant n’est pas vraiment conscient d’ailleurs… je croise les doigts pour n’avoir jamais à consulter sur les soucis de sommeil…

  5. et comment tu gères les terreurs nocturnes alors?? parce que moi al seule solutuion qu ej’ai trouvé pour réussir à le calmer, c’est de le réveiller…. sinon 45minutes plus tard il hurle toujours….

  6. Bah les miens, ils dorment. Ou ils savent qu’il ne faut pas réveiller leurs parents

  7. bon d’accord c’était peut être le professeur supertruc que vous avez rencontré, mais là heu c’est un peu beaucoup des banalités…sinon en vrai, t’as appris quelque chose ?

  8. Pas de soucis de sommeil mais je pense que c’est toujours bien d’aller à ce type de table ronde , il y a toujours des infos à mémoriser en cas de besoin.

  9. Gonouvellezelande.com : Votre partenaire de la Nouvelle-Zélande
    « Salut, Pour ceux qui souhaitent partir en Nouvelle-Zélande, je vous invite à visiter le site http://www.gonouvellezelande.com/ qui vous apportera toutes les informations et tous les services nécessaires pour préparer au moins votre voyage.
    De plus, ils organisent plusieurs fois par an les rendez-vous OZY DAYS, les RDV Australiens et Néo-Zélandais 3 en 1 qui sont l’occasion pour chacun de rencontrer, partager, s’informer sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le tout autour d’un verre dans un bar Australien. Il y aura de nombreux cadeaux à gagner : des billets d’avion pour l’Australie, des assurances santé, des GO PACKS, des semaines de cours, des Lonely planet… Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement : http://www.ozydays.com
    Ton blog traitant lui aussi de cette fabuleuse destination, ce serait vraiment sympa de ta part de rajouter les liens des sites afin de faire partager notre passion commune. N’hésites pas à aller y jeter un coup d’œil pour te faire ton propre avis, et si tu le juges intéressant, pourquoi pas en faire profiter tes futurs lecteurs… Merci d’avance. « 

Laisser un commentaire