Le Zoo de Paris
Cela faisait bien longtemps que nous n’y étions pas allées. Et, pourtant, nous passons toujours un bon moment dans ce zoo. Bon, OK, son nom est en fait, Parc Zoologique de Paris, et pour tout vous dire, en bonne vincennoise je l’appelle « Le Zoo de Vincennes ». Bref.
Une saison toute en sensations
Et, cette année, le zoo propose une nouvelle saison : Les SenS’ationnels. Les visiteurs sont invités à un voyage sensoriel. En effet, les visiteurs pourront vivre des expériences sensorielles dans chaque biozone. L’idée est de découvrir les animaux et leur environnement autrement.
Donc, nous avons pu découvrir un de ces points. Nous sommes allées en Afrique et avons mis nos sens en éveil. C’est devant les lémuriens que nous nous sommes arrêtés. Une douce odeur d’ylang-ylang est venue caresser nos narines pendant que nous entendions les son de la forêt, en regardant ces lémuriens vivre leur vie.
Et, tout au long de l’année, nous pourrons éveiller nos sens grâce à des animations prévues, et nous apprendrons beaucoup sur ceux des animaux. Nous aimons particulièrement les nourrissages commentés. A chaque fois, c’est un vrai plaisir d’observer les animaux en activité à la recherche de la nourriture cachée par les soigneurs. Nous avons pu observer les pumas cette fois-là.
Une belle exposition photo de Tim Flesh est prévue toute l’année dans la clairière, le chalet est transformé en cabinet de curiosité. Et, pour tous, le parcours Pieds Nus est ouvert. idéal pour découvrir les différents sols qui tapissent les enclos des animaux.
Les rendez-vous sauvages : Les dates
Les rendez-vous sauvages du printemps
Les 17 et 18 avril : Pâques au zoo
Les visiteurs pourront participer à une chasse aux œufs dans le parc. Mais aussi, participer des activités sensorielles autour du gout qui stimuleront les papilles de tous.
Et des cartes blanches autour des sens seront organisées.
Les rendez-vous sauvages de l’été
La « SenSiZone » : ce sont deux dispositifs installés aux clairières pour découvrir si les animaux perçoivent les mêmes couleurs que nous ou pas. Et, nous pourrons découvrir comment voient les libellules et les antilopes.
Les bornes sonores Losonnante proposeront aux visiteurs d’expérimenter un phénomène que l’on ne connait pas ou peu. Il s’agit de : l’écoute par la conduction osseuse.
Et puis, reviennent les Nocturnes. Tous les jeudis soir, du 23 juin au 11 août, nous pourront profiter du zoo autrement. En effet, nous pourrons découvrir le zoo à la tombée de la nuit. Une nouvelle expérience que nous aimerions faire.
Et enfin, les Silent Zoo sont de retour les 23 juin, 14 juillet et 11 août. C’est l’occasion de déambuler dans le zoo un casque sur les oreilles. Et dans la casque : la musique d’un DJ pour une soirée festive, dansante et silencieuse.
Les rendez-vous sauvages de l’automne
Courez dans le zoo pour la conservation des espèces menacées. 5 ou 10 kilomètres pour les plus grands. Mais il y a également une course pour les enfants. C’est la Zoo Run le 25 septembre.
Et, bien sûr le 31 octobre, on n’oublie pas Halloween. Des animations spéciales seront prévues, et les visiteurs déguisés bénéficieront d’une réduction sur le billet d’entrée.
Alors, prêts pour ces rendez-vous ?
En plus, les fonds récoltés lors de la premières Silent Zoo et la Zoo Run seront consacrés au projet de conservation pour les rhinocéros blancs.
Et pour jouer à la maison …
Enquête au Parc Zoologique
Si vous n’êtes pas sur la région parisienne ou que vous n’avez pas l’occasion de venir au Zoo, pas de soucis. L’escape Box « Enquête au Parc Zoologique » vous propose une un parcours pour retrouver la clef de la chambre froide qui contient la viande pour les animaux. Une fois, la clef retrouvée les félins pourront enfin être nourris.
Très sympa pour prolonger la visite, et jouer en famille !
J’y suis allée une fois seule mais j’aimerais bien y emmener les enfants !
Nous avons Thoiry tout près de chez nous et du coup je ne connais pas le zzo de Vincennes (moi aussi je l’appelle comme ça) mais quand la petite aura grandi on ira tous ensemble !
J’aime beaucoup le principe du jeu a la maison !
Ici on ne va pas au zoo